Gaëlle CHIVAL

“Qui suis-je ?”

Prévenir, évaluer, accompagner, c’est ce que j’ai toujours fait en tant qu’orthophoniste. Prendre en compte l’intégralité de la personne accompagnée, en faisant  émerger ses ressources internes afin de les développer grâce à une médiation corporelle, c’est ce que m’a transmis la sophrologie.

J’ai été formée  à l‘Institut de formation à la Sophrologie, et suite à l’obtention de la Certification Professionnelle de Sophrologue inscrite au RNCP, j’ ai souhaité allier orthophonie et sophrologie au sein de L’abri des SAVOIRS® .

Les corrélations entre ces deux pratiques sont nombreuses, car les difficultés d’expression chez un individu génèrent des tensions, des angoisses, du stress, tout comme une perte de confiance et d’estime de soi.

L’orthophonie et la sophrologie ont pour point commun d’être des pratiques très « techniques » qui visent à faciliter l’expression dans sa forme comme dans son contenu, et l’autonomie des personnes accompagnées.

Mes deux casquettes se font alors écho en complément et en cohérence…

Pourquoi choisir la sophrologie ?

La sophrologie propose des outils simples à utiliser, personnalisés en fonction de la problématique de chacun, et qui deviennent vite des réflexes adoptés au quotidien. Cela permet d’être rapidement  autonome, et ce, de manière durable.

J’aborde la sophrologie sous l’angle thérapeutique et l’alliance de mes différentes compétences professionnelles me permet d’accompagner :

    • Chez l’enfant et l’adolescent :
    • la gestion du stress/des émotions liés aux apprentissages et au monde scolaire en général
    • les difficultés d’apprentissage isolées ou en lien avec un trouble DYS, un TDAH…
    • la préparation mentale(évaluations, examens, concours, compétitions sportives…)
    • les addictions (dont l’addiction aux écrans), les troubles du comportement alimentaire, les phobies
  • Chez l’adulte : les personnes souffrant d’acouphènes, en rendant également mes séances accessibles aux personnes sourdes et malentendantes (adaptation des exercices en LSF, associés à de nombreux supports visuels).

Comment ?

Je propose des séances individuelles, collectives, ainsi que, sur demande, des ateliers et des interventions en milieu scolaire (maternelle, primaire, collège et lycée), en collaboration avec Valérie TOLLET, méthodologue à L’abri des SAVOIRS® .

Je peux vous recevoir à L’abri des SAVOIRS® pôle d’accompagnement, situé au cabinet Marietton Lyon 9e (à 2mn à pied du Métro Valmy LigneD), les mardis, mercredis et jeudis de 9h. à 19h.

Contact : 06 75 91 06 14gaelle.chival@abri-des-savoirs.fr