EMMANUELLE BLOSSE

Qui suis-je ?

Je suis Médiatrice Familiale Diplômée d’Etat depuis février 2020.

J’ai suivi une formation longue et exigeante dans les domaines juridique, de la psychologie et de la sociologie. J’ai également pratiqué la médiation sous le regard critique d’une médiatrice expérimentée et diplômée.

Un mémoire d’initiation à la recherche, sur les enjeux du temps dans le processus de médiation m’a permis d’obtenir mon diplôme.

Aujourd’hui j’exerce dans le cadre associatif et libéral et je poursuis ma formation de façon continue pour affiner mon expertise du conflit et les leviers qui redonnent à chacun la possibilité de trouver comment apaiser les tensions et résoudre le conflit.

J’adhère à l’Association pour la Médiation Familiale (APMF) et je suis moi-même accompagnée en analyse de la pratique par Marianne Souquet.

Pourquoi j’ai choisi ce métier ?

Mon expérience de plus de 25 ans comme travailleur social m’a plongé au cœur des problématiques relationnelles au travail et en famille, et m’a amené à m’interroger sur le conflit.

J’ai choisi la médiation parce que j’ai découvert que les tensions peuvent être une opportunité pour faire évoluer les situations compliquées et douloureuses.

Ces années d’expérience ont forgé mon intime conviction : dans un cadre bienveillant, chaque personne écoutée et reconnue dans ce qu’elle vit peut retrouver ses compétences pour envisager des solutions concrètes à la résolution du  conflit. Ma pratique actuelle le confirme !

Qu’entend-on par « médiation familiale » ?

Résoudre un conflit : Dénouer pour relier

Lorsque vous dites  » c’est impossible de communiquer » avec un conjoint, l’autre parent, les grands-parents, les petits-enfants, les enfants, votre adolescent, un frère, une sœur, je vous accueille et vous écoute en tant que tiers dans un cadre bienveillant et confidentiel.

Ainsi chacun peut clarifier les évènements, et poser les bases d’un dialogue apaisé  pour co-construire des solutions concrètes, et ainsi dépasser les conflits liés à un désaccord dans le couple,  une séparation, une succession,  la situation délicate d’un parent âgé…

Contact : 06 56 89 63 98 emmanuelle.blosse@abri-des-savoirs.fr

Cabinet Marietton 1, rue Marietton Lyon 69009